autres noms: Chevelu, Goutte-d'encre...
Jeunes Coprins chevelus |
Identification du Coprin chevelu
Le coprin chevelu est un champignon facile à reconnaitre et assez unique en son genre. Le chapeau couvert de mèches laineuses blanches, sa forme, son pied annelé laissent peu de place à la confusion.
En forme d'oeuf en début de croissance (période comestible), il se transforme en cloche, puis s'ouvre complètement en se liquéfiant. Il s'auto-digère tout a fait, libérant ainsi ses spores. On dit qu'il est déliquescent. Caractéristique commune à la grande majorité des coprins.
Lames: d'abord blanchâtres ou rosées, mûrissent vite et noircissent à partir de l'arête en formant un liquide noir rappelant l'encre. D'où son autre nom... Goutte d'encre.
Chair: Mince, blanche et cassante.
Pied: élancé, souvent creux, possédant un petit bulbe à la base, peut atteindre des dimensions considérables. Présence d'un petit anneau fragile et mobile sur le pied (lorsque le chapeau commence à s'ouvrir).
Où et quand cueillir le Coprin chevelu
Le Coprin chevelu pousse du début de l'été jusqu'à la fin de l'automne dans les terrains cultivés et bien fumés, les pelouses, au bord des chemins et des routes.
Mise en garde
Attention!! Ne pas cueillir le coprin chevelu le long des routes, des décharges ménagères ou des terrains, des champs traités aux produits chimiques. Comme beaucoup de champignons, il est capable d'accumuler les métaux lourds!
Rejeter automatiquement les individus qui se liquéfient et même, bien avant ça, ceux dont la chair commence à brunir.
Risques de confusion
Peu de risque de confusion avec d'autres champignons.
On notera:
- le coprin noir d'encre (Coprinus atramentarius) non comestible, possédant un chapeau lisse et gris, dépourvu de mèches.
Top la description du champi!
RépondreSupprimerIl a l'air bon ce champi... et au fait a ce sujet tu ty connais en champi hallucinogene ?
RépondreSupprimer