CANARD PINGOUIN, SUPER PREDATEUR DU JARDIN

Tu as plein de limaces et d'escargots dans ton jardin!? Ne cherche pas plus loin, la solution se trouve dans le canard.

Deux races de canards sont particulièrement efficaces pour réduire la population de gastéropode dans les jardins de manière naturelle. Le canard Cambel et le canard coureur indien.
A la ferme Acoucoula nous utilisons les canards coureurs indien,  nous allons nous intéresser dans cet article à ceux-ci.

On le nomme aussi canard pingouin, en rapport avec son allure et sa démarche. Il a l'air bien maladroit avec ses petites pattes, son corps tout en longueur et ses mini ailes. Mais ne t'y trompes pas, le canard coureur indien est au jardin, ce que le lion est à la savane ... un super prédateur!



Gestion & comportement
ils ont besoin d'un parc avec une petite marre. Selon mes observations ce n'est pas un canard qui a besoin de beaucoup d'eau. Nous avons une rivière en contre bas, mais ils y vont très rarement. C'est aussi un canard incapable de voler donc très facile à parquer.  En permaculture ou culture naturelle où l'on travail souvent avec du mulch,  du paillage, ce canard va passer la tête au travers et débusquer  ce qui se trouve dessous (même sous d'épaisses couches). Contrairement aux poules, lui ne gratte pas le sol. Il est plus efficace de les faire gambader librement dans le jardin, surtout en période humide. Bien qu'il préfère les mollusques et les insectes, il peut aussi manger des végétaux. Donc lorsqu'il y a sécheresse ou lorsqu'il fait très chaud les escargots et les limaces deviennent moins accessibles et le canard commencera un régime plus végétarien. Il est alors plus raisonnable de laisser les canards dans leur enclos ou de les sortir seulement le matin et avant le couché du soleil.
On placera de préférence leur enclos, leur abris et leur point d'eau à coté du jardin. Lorsque qu'il a pris l'habitude de dormir à un endroit, il reviendra toujours de lui même dans sa maison à la tombée de la nuit.

Point fort / point faible
Un autre gros point fort du canard pingouin, la canne est une très bonne pondeuse. En période, celle-ci pond un œuf tous les jours (environs 200 œufs par an). Pour les pâtisseries les œufs de canard c'est le top.

Un gros inconvénient pour ceux et celles qui aiment être en proche contact avec leurs animaux est que ces canards, un peu avant l'âge adulte deviennent très farouches. On a tout essayé avec des canetons nés en incubateur... nourrissage à la main, les laisser vivre avec nous à la maison, même dormir ensemble sous la couette... rien n'y fait!




A bon entendeur, coin-coin!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire